Logement - 20 février 2024

Hébergement, logement : quelles différences ?

Les conditions d’accueil et le statut de l’occupant différencient l’hébergement du logement.
L’accueil en hébergement est destiné à répondre aux besoins immédiats des personnes privées de domicile et en situation de détresse sociale, médicale ou psychique. L’hébergement est provisoire, voire précaire, dans l’attente d’une solution de logement durable et adaptée. Il ne donne pas lieu à (…)

Logement - 20 février 2024

Le Fonds National Aller Vers et Dans le logement (FNAVDL)

Le Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL) est un fonds public, alimenté par l’État, les bailleurs sociaux et Action Logement.
Il finance les projets des associations et/ou des bailleurs sociaux portant des actions d’accompagnement social pour faciliter l’accès et le maintien dans le logement des publics en difficulté.
A Mayotte, la mobilisation du FNAVDL se (…)

Logement - 20 février 2024

Le contingent préfectoral

Prévus par l’article L 441-1 du code de la construction et de l’habitat (CCH), le contingent préfectoral permet au préfet de réserver 25 % des logements sociaux du parc d’un bailleurs social pour les publics ciblés par le Plan Départemental d’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD).
Ce droit de réservation constitue la contrepartie de la participation (…)

Logement - 20 février 2024

Le logement adapté

La politique d’accès au logement des publics vulnérables est une priorité nationale. La mise en œuvre de celle-ci passe par les dispositifs de (…)

Hébergement - 20 février 2024

Les différentes solutions d’hébergement et de logement adapté

De nombreuses personnes, en grandes difficultés ou à faible autonomie financière, ne peuvent accéder au parc de logements ordinaires.
Pour les (…)