Expérimentation « Territoires zéro non-recours »
Publié le 2 avril 2024
La Ville d’Acoua fait partie des 39 lauréats de l’appel à projet national retenus pour l’expérimentation du dispositif « Territoire zéro non-recours », pour une durée de trois ans.
Lancée le 20 décembre 2023 par le ministère des solidarités, l’expérimentation du « Territoire zéro non-recours » consiste, pour les territoires, à développer des initiatives visant à faciliter l’accès aux droits sociaux et à lutter contre le non-recours. Il s’agit de mettre en œuvre des démarches ciblées pour repérer, informer et accompagner les personnes dans leurs droits : accès aux RSA, prime d’activité, chèque énergie, aides personnalisées au logement (APL) ainsi qu’aux services publics.
Dans le cadre de cette expérimentation, la Ville d’Acoua, à travers son CCAS va déployer un camion itinérant connecté, pour parcourir les 2 villages que composent la commune. En effet, ce projet vient développer l’offre de service proposer par le CCAS en matière de l’aller vers les personnes les plus éloignées des institutions : les informer, et les accompagner dans l’ouverture et le maintien des droits sociaux.
Au regard de sa situation géographique (territoire éloigné des grands services administratifs, une population confrontée à une importante difficulté de mobilité), la Ville d’Acoua a souhaité renforcer son action sociale et permettre à sa population de recourir de manière plus large aux services publics.
Il s’agit avant tout d’un travail partenarial : la lutte contre le non-recours aux droits nécessite la mobilisation d’une pluralité d’acteurs (collectivités, associations, caisses de sécurité sociale, bailleurs sociaux, etc.).