La sécurité de vos salariés, c’est chaque jour que vous devez y penser !

Publié le 29 octobre 2024

En tant qu’employeur, la prévention des accidents du travail doit être au cœur de vos priorités, quel que soit votre secteur professionnel.

Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de vos salariés et assurer leur sécurité.

Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour d’actions d’évaluation et de prévention des risques professionnels, d’actions d’information et de formation à destination des salariés ainsi qu’autour de la mise en place d’une organisation du travail adaptée.

Les accidents du travail aujourd’hui

La nature et les causes des accidents du travail graves et mortels peuvent être multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.

Rappel des chiffres :

Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement (Source : Données CNAM et MSA 2021). Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables.

En 2022, 789 personnes sont décédées au travail, dont 43 jeunes de moins de 25 ans.

Comment garantir la sécurité de vos salariés ?

Bien que toutes les entreprises soient différentes et appliquent des règles de sécurité différentes, des règles générales de sécurité sont à connaître pour tous les employeurs :

L’évaluation des risques :

Vous devez identifier les risques auxquels sont exposés vos salariés au quotidien, en situation de travail réelle.

  • Certains risques peuvent être supprimés (par exemple, remplacer un produit dangereux par un qui ne l’est pas).
  • Lorsque ce n’est pas possible, des mesures de prévention qui privilégient la protection collective doivent être mises en œuvre.

Des équipements et locaux sécurisés :

  • Les équipements et installations doivent être conformes, maintenus en bon état et adaptés au travail à réaliser.
  • Les lieux de travail doivent être adaptés aux besoins réels des salariés afin qu’ils puissent réaliser leurs tâches dans des conditions qui préservent leur santé et leur sécurité (éclairage, flux de personnes, d’engins et de matières, accès aux installations pour la maintenance, ambiance acoustique, thermique, qualité de l’air…).

La formation des salariés :

  • L’ensemble du personnel doit être informé et formé sur les risques pour leur santé et leur sécurité avec une attention particulière aux nouveaux arrivants (jeunes, intérimaires, CDD). Pour cela, vous devez mettre en place une formation générale à la sécurité qui détaille les précautions à prendre.
  • Les salariés affectés à des postes à risque (dont la liste est à établir), doivent suivre une formation renforcée à la sécurité. Ceux exposés à certains risques particuliers (chute de hauteur, produits chimiques dangereux, machines dangereuses, etc.) doivent bénéficier de formations particulières.

Les acteurs de la prévention pour vous accompagner

  • Au sein de l’entreprise : le Comité social et économique (CSE) et représentants de proximité, les salariés désignés compétents, le service de prévention et de santé au travail (SPST).
  • À l’échelle locale : l’Inspection du travail et les services de renseignement en droit du travail, les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), les caisses départementales Mutualité sociale agricole, les agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) et les délégations régionales de l’OPPBTP.
  • À l’échelle nationale : le Ministère chargé du travail, l’Assurance maladie risques professionnels, la Caisse centrale Mutualité sociale agricole, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail (INRS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), l’OPPBTP et les branches professionnelles.

Toutes les bonnes pratiques sont à découvrir sur le site du ministère du Travail : securiteautravail.gouv.fr

Agrégeant les contenus et ressources existants, produits par l’ensemble des partenaires, notamment les préventeurs, ce site vous permet de trouver facilement toutes les bonnes pratiques de sécurité au travail dans votre secteur professionnel.

Découvrez aussi la campagne de sensibilisation du ministère du Travail et de l’Emploi, notamment les spots radio témoignages de professionnels de différents secteurs.