Veille sociale

Publié le 20 février 2024

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La veille sociale est la mission de service public chargée de la protection des personnes sans abri en situation de détresse.

Mise en place dans chaque département, sous l’autorité du représentant de l’État, le dispositif de veille sociale est chargé d’accueillir les personnes sans-abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation sociale et de les orienter vers des structures ou services adaptés à leurs besoins.

Cette orientation est assurée par un service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), dans les conditions définies à l’article L.345-2 du code de l’action sociale et des familles.

Le dispositif de veille sociale comprend :

  • Une ligne téléphonique d’aide aux sans-abris : le 115, géré par le SIAO
  • Un ou des accueils de jour ;
  • Une équipe mobile ou des équipes mobiles (samu social, maraudes) chargées d’aller au contact des personnes sans-abri.
  • Les services d’accueil et d’orientation (SAO).

L’ensemble de ces dispositifs sont coordonnés par le SIAO qui oriente vers les différentes solutions d’hébergement et de logement.