Prestation de conseil en Ressources humaines TPE-PME (PCRH)
Publié le 11 janvier 2022
Très largement prise en charge par les fonds publics, la PCRH est la solution pour un accompagnement personnalisé et adapté sur les questions de gestion des ressources humaines.
.
.
– Professionnaliser la fonction RH dans votre entreprise ;
– Améliorer votre stratégie RH et le dialogue social dans votre entreprise ;
– Réorganiser votre entreprise et notamment la gestion du temps de travail afin de mettre en place un accord de télétravail ;
– Être outillé et informé afin d’enclencher un processus de recrutement ;
– Intégrer de nouveaux salariés tout en favorisant la diversité et l’égalité professionnelle ;
– Élaborer un plan de compétences pour vos salariés ;
– Mettre en place un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels dans le cadre du dispositif de transitions collectives ;
– Obtenir des réponses concrètes et gérer au quotidien les questions en matière de RH que vous vous posez ou les demandes de vos salariés.
Flyer La prestation de conseil en ressources humaines
Témoignages d’entreprise ayant bénéficié de la PCRH
vidéo n°1 - vidéo n°2 -
vidéo n°3
– Sur le développement économique et la stratégie de votre entreprise ;
– Sur l’anticipation au changement induit par les transitions (passage des seuils sociaux, anticipation des départs en retraite, transmission des compétences) ;
– Sur le développement des compétences professionnelles de vos salariés ;
– Sur l’attractivité de votre entreprise.
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Toute entreprise de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés, et en priorité aux PME de moins de 50 salariés et aux TPE de moins de 10 salariés non dotées d’un service ressources humaines (RH).
Quel est le contenu de la prestation ?
Le contenu de la prestation est totalement personnalisable. L’accompagnement est réalisé en fonction des besoins exprimés par votre entreprise sur toute question RH, par un prestataire extérieur spécialisé dans ce domaine.
Cet accompagnement peut être réalisé de façon individuelle ou par session collective avec plusieurs entreprises issues d’une même filière, d’un même territoire ou partageant des préoccupations RH communes.
Quelle est la durée de l’accompagnement ?
L’accompagnement est modulable et s’adapte à vos besoins.
Vous pouvez bénéficier d’une prestation courte (de 1 à 10 jours d’intervention) ou longue (de 10 à 20 jours) sur une durée de 12 mois ne dépassant pas un maximum total de 30 jours d’intervention.
Le nombre de jours est fixé en lien avec la DREETS (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ou par OPCO sur proposition du consultant. La réalisation de cet accompagnement doit être réalisée dans les 12 mois qui suivent la signature de la convention avec la DREETS.
Quel est le montant de l’aide ?
L’aide de l’État est fixée à un montant maximum de 15 000 € HT de financement public par entreprise ou pour un collectif d’entreprises quel que soit le nombre d’entreprises concernées.
Si d’autres acteurs (OPCO par exemple) participent, le montant global de l’aide peut être supérieur. Le montant global des aides publiques est plafonné à 50 % du coût total de la prestation.
Dans le cadre particulier de la crise sanitaire et jusqu’à la fin de l’année 2021, la prise en charge peut être gratuite pour l’entreprise dans la limite d’un certain plafond (15 000 € si l’État finance seul ou 30 000 € si un cofinancement est apporté par votre OPCO par exemple).
Instruction relative à la prestation "conseil en ressources humaines" : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/...
Comment demander cette aide ?
Pour plus d’informations sur la prestation ou pour bénéficier d’un accompagnement, adressez-vous à votre OPCO : https://www.akto.fr/
ou aux services de la DEETS de Mayotte : https://mayotte.deets.gouv.fr/
En savoir plus :
Contacts :
DEETS de Mayotte, Mme Stacy SHUN-MAN-YIN, Chargée de Mission mutations économiques,
Service entreprises, Pôle « Entreprises, Emploi, Compétences »
Adresse : 03 bis rue Mahabou, BP 174 - 97600 MAMOUDZOU
Mél : stacy.shun-man-yin@deets.gouv.fr
AKTO Mayotte, Mr Anli MOHAMED, Conseiller Formation, Direction Réseau Territorial
Mél : anli.mohamed@akto.fr