L’exercice de la parentalité
Publié le 2 avril 2024
La société mahoraise connaît de multiples mutations qui bouleversent la vie des familles et rendent parfois difficiles l’exercice de la parentalité et l’éducation des enfants.
En conséquence, l’Etat
1) En sa qualité de garant de la protection des membres les plus vulnérables de la société, ne peut être indifférent aux difficultés rencontrées par les familles pour exercer leurs fonctions éducatives
2) poursuivant des objectifs d’ordre public et de cohésion sociale, ne peut que se préoccuper de la parentalité si celle-ci s’avère être en crise au point de générer des dysfonctionnements dans la société (délinquance juvénile, incivilité ...).
Les Maisons des familles
Aussi, afin de soutenir les familles mahoraises dans l’exercice de leurs responsabilités parentales, l’Etat, en partenariat avec les acteurs institutionnels concernés par la protection de l’enfance et la famille, impulse la création du dispositif maisons des familles sur le territoire.
La Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Elle propose une offre reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.
La maison des familles est construite et configurée avec les familles pour qu’elles se l’approprient aisément.
Toutes les actions en faveur des familles ont vocation à être déclinées au sein de ces structures de proximité pour favoriser cohérence et visibilité.
Actions-type :
– Permanences d’accueil individualisé pour écouter, informer et accompagner les parents dans leurs différentes démarches d’accès aux droits.
– Informations collectives sur plusieurs sujets concernant la famille
– Groupes de paroles entre parents pour favoriser le soutien mutuel et rompre avec l’isolement de certains d’entre eux, accablés par les difficultés. Les temps collectifs facilitent la reprise de confiance en soi et marquent les premiers pas vers les autres.
– Soutien psychologique pour les familles fragilisées
– Appui à la régulation de conflits des habitants du quartier, mettre en place des actions qui visent à améliorer le dialogue entre les habitants et promouvoir le lien social. L’intervention des cadis et autres notables des villages pourra être envisagée pour faciliter, si besoin, la résolution des conflits.
– Favoriser l’organisation, par les familles, d’activités autour du lien intergénérationnel sous forme d’ateliers d’apprentissages et de transmissions des savoirs
– Accompagner les familles dans l’organisation d’un programme d’animations collectives visant à valoriser la réussite des familles et leurs compétences dans tous les domaines
– Faciliter la tenue de conférences, d’actions d’information et de sensibilisation sur le champ large de la famille et de la jeunesse, organisées par les partenaires institutionnels et associatifs
– Faciliter la tenue de permanences des différents partenaires qui souhaitent s’inscrire dans une démarche d’aller vers les familles.
Sur le territoire on compte 5 maisons des familles.
– Association Tsimkoura Malézi situé dans la commune de Chirongui au Sud
– Association Croix rouge dont le projet sera localisé à Passamainty dans la commune de Mamoudzou
– Le CCAS de Pamandzi, en Petite Terre
– Le collectif des parents d’élèves de la commune de Koungou (CPECK)
– L’association Wadzadé wa mahorais situé dans la commune de Bandraboua
Les objectifs et perspectives poursuivis
La création du dispositif maison pour les familles s’inscrit dans :
– La dynamique de recherche de solutions pour lutter contre l’isolement des familles face aux nombreuses difficultés dont elles sont confrontées pour exercer leurs responsabilités parentales.
– Le cadre de la déclinaison du schéma départemental des services aux familles de Mayotte qui prévoit de fusionner au sein d’un même lieu, espace d’animation de la vie sociale et maison des familles.