Lancement de l’appel à projets (AAP) : Plan d’investissement dans les Compétences (PIC)-Insertion par l’Activité Economique (IAE)

| Publié le 12 mai 2021 | Dernière mise à jour le 13 juillet 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Lancement de la 3ème édition Mission de coordination et soutien à l’ingénierie des projets de formation des salariés de l'IAE

Un accord-cadre national a été signé le 28 mai 2018 par la ministre du Travail, les têtes de réseau de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et les sept principaux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) concernés par l’IAE. En 2019, il a été actualisé avec les OPérateurs de COmpétences (OPCO) (ex OPCA devenus opérateurs de compétences). L’accord-cadre couvre la période 2018-2022.
Il s’inscrit dans une volonté de la ministre de réserver une enveloppe plancher du plan d’investissement dans les compétences (PIC) en faveur de la formation des salariés en insertion. L’IAE a en effet été identifiée comme secteur prioritaire du PIC car elle bénéficie spécifiquement aux personnes les plus éloignées du marché du travail.

Cet accord cadre vise à soutenir :

-  La prise en charge des frais de formation des salariés en insertion (l’enveloppe financière est gérée par les OPCO),

-  Le soutien à l’ingénierie de projets de formation à destination des salariés en insertion (l’enveloppe financière est gérée par les Direction Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS)).

Pour l’année 2021, le gouvernement a souhaité renforcer l’accord cadre national PIC-IAE en annonçant deux priorités majeures pour la formation des salariés en insertion :

-  Favoriser le déploiement des formations professionnalisantes et certifiantes en lien avec les métiers du grand-âge et de l’autonomie,

-  Lutter contre l’illettrisme : proposer des outils d’accompagnement, des formations sur-mesure.

Ainsi,la DEETS de Mayotte en partenariat avec AKTO, Pôle emploi Mayotte, et le réseau national de l’économie sociale et solidaire COORACE ainsi que la Fédération des entreprises d’insertion (FEI) ont décidé de lancer la 3 édition de cet AAP lance un appel à projet destiné à sélectionner un prestataire qui aura pour mission d’une part de recenser les besoins d’ingénierie des projets de formation en faveur des salariés de l’IAE et d’autre part d’élaborer un plan d’ingénierie de formation territorial à destination des salariés de l’IAE.

La durée de la mission est prévue pour une durée de 8 mois à compter de la date de notification jusqu’au 31 mars 2022.

Le présent AAP est publié du 13/05/2021 au 13/07/2021 sur la plateforme dématérialisée « démarches simplifiées.fr » ainsi que sur le site internet de la Direction de l’Economie, de la DEETS de Mayotte
« http://mayotte.dieccte.gouv.fr] ».

Les candidats sont invités à formuler une offre dématérialisée sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/ et à la déposer en cliquant sur le lien ci-après : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-deets-de-mayotte-ingenierie-de-formation-siae]

Contacts :
Service insertion
DEETS de Mayotte
976.insertion@deets.gouv.fr

Documents à télécharger :