L’appel à projet Disrupt’Campus
Publié le 10 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 2 janvier 2024
L’appel à projets « Disrupt’ Campus » ou campus étudiants-entreprises pour l’innovation de rupture par le numérique est un dispositif de soutien aux formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat. Ce dispositif soutien des projets étudiants-entreprises au centre du cursus, financé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 février 2017 à 12h00 (14h heure de Mayotte)
A. Les projets Disrupt’Campus
Un « Disrupt’ Campus » est un parcours de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique en mode « startup », conçu par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (possiblement en association avec un partenaire privé), et en lien avec des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique.
Les « projets » sont au cœur de la démarche pédagogique d’un « Disrupt’ Campus ».
Pendant plusieurs semaines les étudiants collaborent avec une équipe d’une entreprise pour résoudre un problème ou de saisir une nouvelle opportunité, ceci grâce au numérique, ses technologies et ses nouveaux modes d’innovation. Un projet doit si possible aboutir à une preuve de concept, typiquement un prototype logiciel ou matériel testable par des utilisateurs ou une adaptation d’un processus de l’entreprise.
L’appel à projets a pour objectif de sélectionner une dizaine de projets. Il est doté d’une enveloppe de 8 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Etat.
B. Qui peut répondre à l’appel à projet ?
Un projet de « Disrupt’ Campus » peut être porté par un ou plusieurs établissements publics d’enseignement supérieur partenaires. Les regroupements d’établissements publics sont également éligibles. Une entreprise privée peut être aussi partenaire (au côté d’au moins un établissement public) pour apporter soit un savoir-faire et une expérience en animation ou en innovation numérique, soit donner l’accès à ses équipements ou installations.
C. La procédure de sélection
La sélection des projets se fait en deux temps :
• Une première phase de pré-sélection sur la base du dossier écrit, suivie d’audition par un comité d’experts ;
• Une phase d’instruction détaillée du projet en vue d’une décision de financement.
Les critères d’appréciation des projets sont :
• Qualité du projet pédagogique
• Ambition des projets avec les entreprises
• Potentiel de création d’activité économique
Déposez votre candidature en ligne :
Les dossiers sont à déposer en ligne sur l’extranet Bpifrance au plus tard le 3 février 2017 à 12h (14h heure de Mayotte) sur l’adresse ci-dessous :
https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs/accueil.do?method=init
Pour en savoir plus, consultez page web du site internet de la Bpi France dédié à ce sujet :
http://www.bpifrance.fr/Actualites/Appels-a-projet-concours/Disrupt-Campus-28911