Appel à projet : Renforcer la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme au sein des structures d’insertion par l’activité économique
Publié le 28 octobre 2024
Le département de Mayotte compte le taux d’illettrisme le plus élevé de France (58 % contre 7 % en moyenne nationale, selon l’INSEE). 64 % des salariés sont en situation d’illettrisme d’après OPCALIA et 88 % des jeunes participant à la JDC (journée défense et citoyenneté) sont en difficulté et très grande difficulté avec la lecture.
Un plan local de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme (PLCI) est en cours d’élaboration à Mayotte. Il prévoit le financement d’un porteur de projet pour renforcer et structurer la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des salariés en insertion en professionnalisant les salariés permanents des SIAE.
À Mayotte, 25 SIAE sont conventionnées. Elles emploient plus de 500 ETP de salariés en insertion, pour lesquels les compétences de base sont peu voire pas du tout maitrisées, et pour qui l’utilisation des outils numériques usuels reste complexe, ou inaccessible. Cela représente un frein majeur à l’insertion professionnelle, et les salariés permanents des SIAE (environ 90) doivent mobiliser des moyens considérables pour y remédier. Accompagner la montée en compétences des salariés permanents autour de l’acquisition des compétences de base contribuera à améliorer la qualité des parcours d’insertion. L’un des objectifs de cet AAP est de leur transmettre les outils et compétences qu’ils pourront mettre en œuvre à leur tour à destination des salariés en insertion.
Le cahier des charges de l’AAP est détaillé ci-dessous.
Date de clôture du dépôt des dossiers/projets : 18 novembre 2024, 12h00 (heure de Mayotte).
Documents à télécharger :
-
AAP Illettrisme et illectronisme IAE (PDF / 140.1 kio)