Appel à projet : Étude de préfiguration d’un groupement d’employeurs pour les structures d’insertion par l’activité économique

Publié le 28 octobre 2024

Le présent appel à projet (AAP) a pour objet d’étudier la pertinence et la faisabilité d’un groupement d’employeurs (GE) à Mayotte pour les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), et d’en élaborer une préfiguration.

À Mayotte, 25 SIAE sont conventionnées. Ces structures rencontrent plusieurs obstacles et difficultés pour mener à bien leur activité. L’analyse des besoins effectuée auprès des dirigeants et des permanents de ces structures, les visites sur site et le contexte local font apparaître plusieurs aspects qui rendent difficile leur fonctionnement, notamment le recrutement et la rétention des profils qualifiés : métiers spécifiques à l’insertion (conseillers en insertion professionnelle (CIP), encadrants techniques d’insertion (ETI) notamment), comme fonctions support (comptabilité, fonction juridique, RH, communication, réponse à appel d’offres, etc.).

Outre le déficit d’attractivité du territoire et son insularité, qui rendent les recrutements difficiles dans tous les secteurs, le défi est accru pour les SIAE qui requièrent une certaine technicité, et ne sont parfois pas de taille suffisante pour justifier un ETP.

Dans ce contexte, la création d’un GE permettrait de résoudre les tensions de recrutement, d’améliorer la qualité de l’emploi, d’harmoniser et de professionnaliser les pratiques. Sa pérennité dépendrait toutefois de son modèle de financement, du nombre et de la nature de ses membres.

L’AAP permettra de détailler la pertinence de ce GE, et ses conditions de faisabilité. Le cahier des charges est détaillé ci-dessous.

Dossiers à envoyer à deets-976.insertion@deets.gouv.fr.
Date de clôture du dépôt des dossiers/projets : 18 novembre 2024, 12h00 (heure de Mayotte).

Documents à télécharger :