Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place d’une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) au Centre Pénitentiaire de Majicavo

Publié le 21 juin 2023 | Dernière mise à jour le 4 janvier 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le 23 avril 2019, l’État et le Conseil Départemental de Mayotte ont signé le Pacte Ultramarin d’Investissement dans les Compétences (PUIC) de Mayotte. Le PUIC a pour mission de permettre l’insertion durable sur le marché du travail des personnes en recherche d’emploi à travers un parcours d’accompagnement global et d’accès à la qualification/certification. Le PUIC a également pour objectif le déploiement de dispositifs nouveaux sur le territoire.
Les acteurs du PUIC ont donc décidé de porter une action visant à accompagner des personnes sous-main de justice ainsi que les détenus, l’objectif étant d’œuvrer pour la réinsertion professionnelle par l’accompagnement à la levée de l’ensemble des freins périphériques et l’acquisition de compétences.
Aussi, un appel à projets intitulé « innovation pédagogique en milieu carcéral - milieu fermé », a été lancé en 2021 par le Conseil départemental de Mayotte au bénéfice du public incarcéré. L’objectif de cet appel à projet est la mise en place d’une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) au sein du Centre Pénitentiaire de Majicavo.
La première phase de ce projet a consisté en la réalisation d’une étude de faisabilité permettant d’évaluer les conditions à réunir afin de permettre l’implantation d’une SIAE en milieu carcéral.
L’étude de faisabilité a été réalisée et communiquée aux acteurs. Elle conclue à la faisabilité d’une telle implantation et met en exergue des points de vigilance (nature de l’activité implantée, typologie du public accueilli et difficultés liées à cette typologie, partenariats indispensables, mise en œuvre d’instances, pérennité du modèle économique porté, …).
Les acteurs du PUIC ont donc acté le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt, à destination exclusive des SIAE déjà conventionnées, visant à implanter une SIAE au sein du centre pénitentiaire de Majicavo.
Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 30 juin 2023 à 24H, heure locale.
Le ou les candidat (s) sont priés de bien vouloir contacter :
• Pour la définition du projet et sa structuration : la direction du Centre Pénitentiaire de Majicavo en la personne de Mme DEYTS Marie à l’adresse suivante : Marie.Deyts@justice.fr

Cette étape est un préalable indispensable à tout dépôt de dossier ;

• Pour des informations relatives au dispositif de l’insertion par l’activité économique : patrick.kluczynski@deets.gouv.fr et/ou 976.insertion@deets.gouv.fr

Après acceptation du dossier par le Centre Pénitentiaire de Majicavo, les dépôts des candidatures seront effectués directement auprès de la DEETS : 976.insertion@deets.gouv.fr

Documents à télécharger :