Etude économique et sectorielle

Publié le 9 mai 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L’insularité et la faible production locale de Mayotte impliquent nécessairement une dépendance accrue de l’économie mahoraise au commerce extérieur. Ce postulat une fois posé, il est indispensable pour les administrations publiques en charge de la mise en œuvre de politiques publiques d’avoir d’une part, une vision fine de la situation économique et démographique du territoire au plan macroeéconomique (Partie I) et d’autre part, d’avoir un éclairage précis, quantifiable et qualitatif sur les flux commerciaux en œuvre (Partie II). Dès lors, au-delà de dresser une photographie précise de l’économie mahoraise, cette étude réalisée en partenariat entre la DEETS et la DGDDI, a vocation à être un véritable outil de pilotage de l’action publique.

L’économie mahoraise est caractérisée par d’importants flux d’importation qui s’intensifient au fil des années.
De manière générale, hormis la France Métropolitaine, les opérateurs privilégient les échanges avec les pays de l’Union européenne ou dans la région de l’Asie.
La crise sanitaire n’a pas particulièrement impacté les relations commerciales avec l’extérieur.
L’importance de ces flux nécessite que les services compétents maintiennent une grande vigilance et optimisent les contrôles afin de garantir la qualité et la conformité des produits importés ainsi que la sécurité pour les consommateurs mahorais.
L’étude économique et sectorielle en partenariat avec la Douane et l’infographie synthétisant les éléments essentiels de l’étude sont à télécharger ici

Documents à télécharger :