Les services de la DEETS

Publié le 6 février 2024

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La direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Mayotte est en charge des missions définies dans le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020.

Son champ d’intervention couvre notamment :

  • la politique du travail et les actions d’inspection de la législation du travail ;
  • les actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que les actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
  • les actions de développement et de sauvegarde des entreprises ;
  • la politique de l’emploi, de l’accompagnement des transitions professionnelles ;
  • l’animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale ;
  • l’expertise et de l’appui technique au préfet du département, particulièrement en matière de contrôle et d’inspection des établissements et des services sociaux ;
  • la formation et la certification dans le domaine des professions sociales ;
  • l’accompagnement des acteurs de la prise en charge des personnes les plus éloignées du marché du travail, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances ;
  • l’observation, l’analyse, l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.

En outre, elle met en œuvre les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs et conduit des actions dans les domaines du tourisme, du commerce et de l’artisanat en France et à l’étranger.

Le DEETS est organisée en quatre pôles :

Pôle Politique du Travail (T) :

Respect de la législation du travail, santé et sécurité au travail, lutte contre le travail illégal, appui au dialogue social et à la négociation collective

Pôle Entreprises, Emploi, Compétences (EEC) :

Formation professionnelle, développement économique, accompagnement des mutations économiques, insertion des publics en difficulté, création d’entreprises et insertion des jeunes, appui aux entreprises et aux filières, et à la structuration de ces dernières, services à la personne, économie sociale et solidaire, apprentissage.

Pôle Concurrence et consommation (CCRF) :

Protection du consommateur, qualité et sécurité des produits, régulation des marchés

Pôle Solidarités et Insertion (SI)

Lutte contre les exclusions, hébergement et logement, formations sociales et paramédicales, égalité et citoyenneté

Dans chacun des pôles présentés les usagers de notre service public (institutionnels, entreprises, salariés ou demandeurs d’emploi) peuvent obtenir tous les renseignements sur chacun de nos domaines de compétences.