HOMMAGE RENDU A SYLVIE TREMOUILLE et DANIEL BUFFIERE
Publié le 3 septembre 2024 | Dernière mise à jour le 5 septembre 2024
Le 2 septembre 2004, Sylvie TREMOUILLE, contrôleuse du travail et Daniel BUFFIERE, contrôleur de la Mutualité Sociale Agricole, étaient lâchement abattus alors qu’ils réalisaient un contrôle sur une exploitation agricole à Saussignac en Dordogne.
Ce drame a profondément et durablement marqué les services de l’inspection du travail, l’ensemble des services déconcentrés et plus largement tous les agents publics.
Sylvie TREMOUILLE et Daniel BUFFIERE ont été tués alors que leur seule mission était le respect des droits fondamentaux qui doivent être garantis à tous les travailleurs.
Juste 20 ans après ce drame, le préfet de Mayotte a réuni l’ensemble des agents de la DEETS, de la DAAF et de l’ASP dans la salle de réunion qui porte leur nom, en mémoire de deux agents du service public morts pour la seule raison qu’ils remplissaient la mission dont ils étaient investis.
Au-delà de cet hommage, le préfet a rappelé que les services de l’Etat seront toujours présents pour protéger les corps de contrôle en exercice, de sorte qu’ils puissent agir sans crainte et sans restrictions, dans le respect de leurs prérogatives et avec la capacité effective de faire appliquer le même droit partout sur le sol de la République.
Vidéo de présentation de la commémoration
Lien de visionnage : https://drive.google.com/file/d/1Tli8pWvSktHcdMbTW7DxHJz9auHLUtHz/view?usp=drivesdk