Accompagnent publics vulnérables

L’accompagnement des publics vulnérables (ex : personnes âgées, personnes en situation de précarité, personnes en situation de handicap) constitue une priorité d’action en matière de cohésion sociale tant de la part de l’Etat que des collectivités territoriales.
Conformément à ses missions de pilotage et d’animation telles que définies par le code de l’action sociale et des familles (CASF), la DEETS participe au pilotage ou copilotage d’actions à destination des publics vulnérables. Cet accompagnement s’effectue notamment sur le champ de la lutte contre la précarité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la protection juridique des majeurs.

L’exercice de la parentalité

L’exercice de la parentalité
La société mahoraise connaît de multiples mutations qui (...)

Enfance/Famille/Parentalité - 2 avril 2024

Les pupilles de l’Etat

Les pupilles de l’Etat
Le statut de pupille de l’Etat a pour objet de protéger un enfant (...)

Enfance/Famille/Parentalité - 2 avril 2024

Expérimentation « Territoires zéro non-recours »

Expérimentation « Territoires zéro non-recours »
La Ville d’Acoua fait partie des 39 lauréats de l’appel à projet national retenus pour l’expérimentation du dispositif « Territoire zéro non-recours », pour une durée de trois ans. Lancée le 20 décembre 2023 par le ministère des solidarités, l’expérimentation du « Territoire zéro non-recours (...)

Accès aux droits - 2 avril 2024

Recentralisation du RSA

La gestion du RSA à Mayotte repose sur une compétence partagée avec une pluralité d’acteurs, sous l’égide de l’Etat, pour accroître l’efficience du dispositif sur le territoire
Le Revenu de solidarité actif (RSA) est entré en vigueur à Mayotte en 2011, sous l’égide du Président du Conseil départemental. Au regard de l’évolution des (...)

Accès aux droits - 20 février 2024

Lutte contre la pauvreté

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022 (SNPLP) s’était (...)

Lutte contre la pauvreté - 20 février 2024