Violences intrafamiliales

Publié le 23 avril 2020

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Que vous soyez victime ou témoin, des numéros, des plateformes et des points de contact existent pour obtenir de l’aide :

 Police, gendarmerie (le 17 ou à défaut impératif de pouvoir appeler, par SMS, en envoyant un message au 114), SAMU (15) et SDIS (18 ou 112)
 Les femmes victimes de violences conjugale peuvent contacter le 3919 « Violence Femmes Info » qui n’est pas un numéro d’urgence (numéro de téléphone gratuit et anonyme), ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00.
 Les femmes peuvent également contacter les services de secours via une plateforme :https://arretonslesviolences.gouv.fr/ sur laquelle 24h/24, 7 jours/7, des policiers et des gendarmes formés prennent des signalements et peuvent déclencher des interventions en cas de violences conjugales.
 Pour les enfants, le 119 est un numéro spécifique « Enfance en danger » : Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED), joignable gratuitement 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel téléphone, fixe, mobile ou cabine téléphonique, en France et dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte).
 Un dispositif d’alerte dans les pharmacies (le pharmacien pourra selon les cas appeler le 17 ou remettre le flyer « violences conjugales ») a par ailleurs été mis en place. Si la parole de la victime n’est pas libre, elle peut utiliser le code « masque 2019 », le pharmacien comprendra alors qu’il s’agit d’une alerte.