Un nouveau produit logement à Mayotte pour les ménages vulnérables

| Publié le 13 avril 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L'Etat et la ville de Koungou ont inauguré ce jeudi 8 avril 2021 les 13 premières maisons issues de l'opération de résorption de l'habitat insalubre menée à Majicavo Talus

Là où auparavant se situaient plus d’une cinquantaine de bangas, avec un risque de glissement de terrain, aujourd’hui se dressent 30 maisons dont les 13 premières ont été livrées jeudi dernier. Le format de ces maisons permet aux familles en régularité de séjour de disposer de 60m2 habitables sur 2 niveaux, avec espace cuisine et sanitaires.
Le mobilier sera construit en lien avec la régie et l’association SOLIHA. Le loyer, très accessible pour ces ménages vulnérables, est encadré à 100 € par mois.
Grâce à cette expérimentation, le territoire de Mayotte a pu impulser une nouvelle dynamique dans les politiques d’accès au logement et dans la création d’un nouveau produit de logement locatif très social adapté.
La DEETS accompagnera les familles en finançant sur les 18 premiers mois des mesures d’intermédiation locative avec l’association SOLIHA. La Fondation Abbé Pierre prend également part
à ce projet, en appuyant SOLIHA autour de l’accompagnement et l’implication des habitants sur leur quartier et dans la vie locale.