SIGNATURE DU 1er PLAN REGIONAL SANTE ENVIRONNEMENT

| Publié le 16 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 26 juillet 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le premier Plan Régional Santé Environnement pour Mayotte (PRSE) été signé par le Conseil Départemental de Mayotte, la Préfecture et l’ARS pour la période 2020 – 2024. Il s’agit du principal levier de limitation des impacts de la pollution sur l’environnement et sur la santé qui est responsable de 25% des maladies et des décès dans le monde, selon l’OMS.

Le Plan Régional Santé Environnement pour Mayotte (PRSE) identifie 40 actions à mettre en œuvre afin de promouvoir un environnement favorable à la santé sur des thématiques aussi variées que la protection des sols, la gestion des déchets, les transports propres, etc…
Trois axes ont été priorisés par les signataires, en tenant compte des spécificités mahoraises et des besoins propres des populations locales. Il s’agit de : « Culture commune en santé environnement », « Eau, alimentation et santé », « Milieux de vie et santé », des thèmes qui réuniront les services de l’Etat, les communes, les EPCI et des organismes publics et privés dans actions communes.
En tant que partenaire du plan, la DEETS de Mayotte met en œuvre la politique d’accès au logement des personnes défavorisées, un thème prioritaire pour les pouvoirs publics de Mayotte.
La DEETS agit pour l’amélioration des conditions de vie pour les personnes vivant en habitat précaire et insalubre avec pour objectifs sur la période 2020-2023, de développer son offre de logements salubres (maisons-relais, pensions de famille, contingent préfectoral, intermédiation locative) et d’accompagner l’accès au logement. Son action s’appuie sur un partenariat avec la DEAL, le Conseil départemental, l’ARS, le bailleur social Société immobilière de Mayotte (SIM), les communes et la caisse de sécurité sociale de Mayotte.

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics